Le modèle Citroën 2CV est devenu une légende parmi les voitures de collection et beaucoup de férus d’automobile roulent encore dans ces petites voitures, si populaires depuis maintenant plus de 50 ans. Ce modèle s’est décliné en des dizaines de couleurs, du plus sobre au plus excentrique. A chacun sa 2CV !

Pour tout savoir sur la 2CV et son histoire, rendez-vous ici : En effet, les collectionneurs professionnels ou les simples passionnés le savent, une 2CV, ça s’entretient. Ce sont souvent des modèles de voitures très anciens car Citroën a arrêté de produire les 2CV en 1990.

Il faut entretenir régulièrement sa 2CV et être attentif à des changements, des signes de fatigue. Il faut connaître sa voiture afin de réagir au mieux en cas de soucis :

Le premier réflexe d’un propriétaire de 2CV doit être de regarder le niveau d’huile avant chaque voyage en voiture. Pour cela, la voiture doit être sur une surface plane afin de ne pas fausser la mesure, et le moteur doit être éteint depuis une dizaine de minutes afin de ne pas risquer la surchauffe.

Tous les 3000 km roulés avec votre 2CV, il vous faudra faire une vidange. La vidange doit être faite quand le moteur est encore chaud pour faciliter l’écoulement de l’huile et la sortie des impuretés. Il faut ensuite changer l’huile du moteur et vérifier si le niveau d’huile est correct avant de pouvoir rouler à nouveau.

Tous les 10.000km, il faut changer le filtre à huile pour garder une huile propre.

Bien sûr, il ne faut pas oublier de vérifier la pression des pneus pour ne pas abîmer les jantes ou les suspensions de la voiture. Les pneus peuvent être regonflés en station-service ou en garage automobile. Il ne faut pas oublier de vérifier la pression de la roue de secours en cas de problèmes sur la route.

Il faut également faire attention à l’entretien de sa batterie. Si la 2CV reste immobile assez longtemps, il peut être utile de la recharger. Il faut aussi vérifier sa propreté et penser à la charger avant l’hiver, elle résistera ainsi mieux au froid.

Enfin, il faut penser à nettoyer le filtre à air de votre 2CV tous les 20.000 km. Le filtre doit être nettoyé à l’essence puis huilé avec un mélange d’huile de moteur et d’essence pour plus d’efficacité. Il faut remettre le filtre à air dans le moteur une fois qu’il est parfaitement sec, et pas avant.

Ces quelques étapes vous permettront d’entretenir votre 2CV et de la conserver le mieux possible pour pouvoir continuer à rouler avec, aussi longtemps que possible. Si toutefois, vous rencontrez plus de problèmes, il est conseillé de consulter un garagiste professionnel. Vous pouvez en trouver sur ce site : Bonnes adresses 2CV et pour trouver un bon equipement pour vos motos rendez-vous en magasin.