Si elles sont pour la plupart passées de mode et pour certaines carrément devenues rares, les voitures anciennes sont loin d’être toutes jetées aux oubliettes. Les festivals et foires de voitures anciennes sont des occasions par excellence pour découvrir des panoplies de modèles rares et impressionnants. Ces voitures vintages ont une élégance et un style qui ont su traverser les âges et marquer les esprits. Organisés un peu partout en Europe et dans le monde, ces grands rendez-vous de l’automobile vintage attirent chaque saison de nombreux amoureux des voitures anciennes , venus des quatre coins du globe.

Expositions, animations et ventes de voitures anciennes !

Les festivals et les foires de voitures anciennes sont de façon générale des salons, des regroupements ou des événements organisés exclusivement à l’intention des voitures anciennes. Paris, Berlin, Dieppe, Tokyo, etc., de nombreuses villes à travers le monde accueillent et organisent ce genre de salons via des sociétés spécialisées dans le secteur. Les objectifs sont généralement de trois ordres. Il s’agit premièrement d’offrir aux amateurs de belles voitures anciennes et un voyage dans le temps à travers l’exposition de modèles emblématiques.

Le second objectif de ces festivals et ces foires est évidemment de mettre en valeur et de promouvoir les voitures anciennes à travers des animations attractives et une présentation détaillée des modèles phares de l’exposition. Le troisième objectif qui est surtout un avantage très convoité, c’est qu’en se rendant à un de ces événements, on peut s’acheter (généralement aux enchères) une de ces voitures chargées de valeurs aussi bien historique que financière. De belles occasions pour les fanatiques de belles voitures de s’offrir les voitures de collection les plus convoitées.

Les rendez-vous de l’automobile rétro les plus populaires

De nombreux événements (salons, festivals et foires) consacrés aux voitures anciennes sont organisés et les plus populaires se déroulent généralement dans les continents européens et américains. Voici quelques festivals et foires assez populaires pour la qualité des marques et des modèles proposés et la renommée qu’ils se sont forgée au fil des années :

  • Retromobile :

Organisé plusieurs fois dans l’année, Retromobile est le salon qui fait de Paris la capitale par excellence de l’automobile de collection. Il réunit des milliers de personnes venus de différents horizons pour découvrir plus de 600 véhicules et exposants d’automobiles de collection ;

  • La Motoworld Classic :

Grand salon de l’automobile traditionnelle de Berlin, il a été fondé en 2015 et il est ouvert aussi bien aux visiteurs professionnels qu’au grand public. Se déroulant généralement sur quatre jours, ce salon constitue une belle occasion de replonger dans la beauté mécanique des voitures du passé ;

  • Le Techno Classica Essen

Connu comme l’un des plus grands salons européens, ce salon allemand qui se tient chaque année est une référence en matière de voitures anciennes et constitue pour beaucoup un rendez-vous incontournable pour les amoureux de l’automobile classique.